Quelle solution pour installer un système de détection incendie adapté au chantier ?

La solutions Firemob

Chez Firemob, nous avons développé la solution FireTemp spécifiquement adaptée pour la détection incendie sur les chantiers. Il s’agit d’un contrat de services mensualisé qui intègre du matériel certifié NF (le plus haut niveau de certification en France), fabriqué dans nos usines du Loiret et adapté aux chantiers. L’appareil est composé d’une centrale incendie répondant aux mêmes exigences de sécurité qu’un bâtiment en exploitation, installée dans un châssis à roulettes étanche aux poussières et équipé d’une box équipée d’une puce 4G connectée pour l’envoi d’alarmes par SMS, email ou smartphone. Ensuite, les détecteurs de fumées sont installés sur des perches télescopiques pouvant atteindre 10 mètres et montées sur roulettes (pour qu’elles restent mobiles et qu’elles s’adaptent à l’évolution du chantier). Enfin, des émetteurs radio, reliés à la centrale sont disposés un peu partout pour couvrir la zone. Ce qui permet aux détecteurs de communiquer sans fil avec les émetteurs radio qui renvoient l’information à la centrale. Celle-ci nécessite juste une prise de courant classique.

De plus, au niveau de la centrale, tous les événements sont reportés par SMS ou email au chef de chantier ou au PC sécurité qui fera la levée de doute et appellera les pompiers si un incendie se déclare. Et, quand il n’y a personne sur le chantier, le report peut se faire par téléphone à un télésurveilleur.

Enfin, un audit de sécurité incendie préalable du chantier permet de dimensionner le dispositif afin que la protection soit optimale : analyse des risques, nombre de détecteurs par pièce, positionnement des émetteurs radio, etc. En moyenne, trente à quarante détecteurs sont installés par chantier, mais cela peut aller jusqu’à deux cents pour les sites importants. Cette solution permet donc de protéger le site tout en demandant très peu de temps au chef de chantier. Firemob assure également la maintenance du matériel de détection incendie, en particulier pour les chantiers de longue durée. Et, la centrale permettant de connaître le taux d’encrassement des détecteurs, un remplacement est effectué sans surcoût si le besoin se présente.

Découvrez notre guide de la détection et de la sécurité incendie sur les chantiers