De l’importance d’une détection incendie sur un chantier ?

Pourquoi installer une détection incendie sur un chantier ?

La prévention et les mesures prises pour limiter les risques incendie sont nécessaires. Mais un incendie se déclare souvent la nuit, alors qu’il n’y a plus personne sur le chantier. Aussi, le meilleur détecteur restant l’homme (qui peut rapidement intervenir lors d’un départ de feu), il faut aussi pallier son absence pendant cette période. En outre, plus les travaux avancent, plus le risque d’incendie est réel. En effet, les matériaux sur le site multiplient le potentiel calorifique et les corps de métiers, pressés par les échéances qui arrivent, sont souvent tous présents en même temps sur le chantier. C’est là, aussi, que la vigilance a tendance à diminuer.
Un exemple : l’incendie à la Maison de la Radio à Paris en 2014. Vers 12 h 30, un feu éclate au 8ème étage, pendant une opération de désamiantage (depuis 2009, le site fait l’objet de travaux de rénovation réalisés par tranches afin de maintenir l’activité). Comme cela se passe souvent sur les chantiers, le système de sécurité incendie de cette partie du bâtiment en travaux a été mis à l’arrêt pendant la journée afin d’éviter les fausses alarmes. Le chantier est simplement équipé de déclencheurs manuels mais, ce 31 octobre, l’absence d’ouvriers sur le chantier depuis 10 h le matin n’a pas permis une alarme précoce, l’incendie n’étant détecté que lorsque les premières fumées extérieures ont été aperçues. Un système adapté et performant de détecteurs incendie s’avère donc très pertinent sur un chantier.

La conception de l’installation

Le système de détection automatique d’incendie comprend au minimum les détecteurs automatiques d’incendie et l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS). La règl. APSAD R7 donne alors les définitions de tous les éléments pouvant entrer dans la constitution d’une installation de détection. Elle précise également certaines exigences « système » quin doivent être respectées comme la capacité d’un équipement de contrôle et de signalisation ou les liaisons hertziennes nécessaires.

L’implantation de l’équipement de signalisation

Le local où est situé l’équipement de contrôle et de signalisation doit être sec, surveillé par au moins un détecteur d’incendie et occupé en permanence. Si la surveillance humaine n’est pas permanente, il faut prévoir un tableau répétiteur
d’exploitation, une face avant déportée et un moyen de télésurveillance. Sans oublier de placer à proximité un plan du risque (zones de surveillance des détecteurs et accès), le livret des consignes et des procédures et la notice simplifiée d’utilisation.

Les vérifications

Pour cette partie, la règle R7 comprend deux parties : La vérification de conformité des installations, effectuée après le montage ou la modification de l’installation. Elle a pour but de s’assurer que l’installation remplit effectivement les fonctions pour lesquelles elle est prévue. Les vérifications périodiques et la maintenance qui doivent être régulières, pour s’assurer de l’état de l’installation. Elles peuvent être effectuées soit par l’installateur, soit par l’utilisateur (s’il possède les compétences nécessaires), soit par une entreprise ou un organisme habilité. Les vérifications périodiques comprennent l’examen des documents d’exploitation, l’inspection visuelle de l’installation et sa vérification fonctionnelle. Quant à la maintenance de votre système de sécurité incendie, elle doit être préventive (entretien) et corrective (réparations et modifications).

Découvrez notre guide de la détection et de la sécurité incendie sur les chantiers